2 octobre 2017

 BD : Ma vie avec Brenda.

2 octobre 2017

2 Octobre 2017

Périgrinations & aquarelles.

Comment Loogie est-il entré dans ma vie ? Par le plus grand des hasards. Le même hasard qui fait tourner cette planète depuis 4.54 milliard d’années. A moins que ce hasard ne soit le destin, tant il est vrai que certaines rencontres fortuites ressemblent étrangement à des rendez-vous. Mais remontons pour cela au début de l’histoire. Nous sommes le 05 septembre 1977, ce jour-là,  la NASA envoie dans l’espace la sonde Voyager 1. Sa sœur jumelle, la sonde Voyager 2, est déjà partie quelques semaines plus tôt le 20 août. La mission première de ces sondes est celle habituellement confiée à ce type d’appareil, c’est à dire collecter des informations scientifiques dans l’espace et les transmettre à la terre. Cependant, Voyager 1 et 2 ont une mission supplémentaire qui les rendent uniques dans l’histoire de la conquête spatiale.

 

Ces sondes sont de véritables bouteilles, non plus à la mer, mais à l’espace, des messagères à destination d’une autre forme de vie. En effet, à leur bord se trouve un "Golden Record", un disque de cuivre de 30 cm de diamètre recouvert d’or. Une face comprend des sons et images codés sur un microsillon et sur l’autre face le mode d’emploi pour les lire, ainsi que l’emplacement de la terre par rapport à 14 étoiles. Le but était de transmettre à une éventuelle forme de vie extra-terrestre, un échantillon de notre planète. Pour cela la NASA avait nommé un comité, présidé par l’astrophysicien Carl Sagan de l’université de Cornell,  chargé de sélectionner les données enregistrées sur le disque. C'est au total 116 images qui vont être rassembler, ainsi qu’une variété de bruits provenant de la nature. L’équipe de Carl Sagan avait également jugé judicieux d’ajouter une sélection musicale issue de différentes cultures et époques d’une durée de 90 minutes. Enfin furent enregistrées des salutations prononcées par des terriens dans 55 langues et des messages imprimés écrits par le président des États-Unis Jimmy Carter et Kurt Waldheim, secrétaire général des Nations Unies.

 

Si la playlist musicale de Carl s’était bornée au concerto brandebourgeois n° 2 en fa majeur de Jean Sebastien Bach, je n’en serais sûrement pas là où j’en suis. Mais voilà, il y a eu AUSSI  ET SURTOUT Chuck Berry et "Johnny B. Goode" ; et quand Loogie, en mission dans la constellation du serpent, est tombé là-dessus, à 15 milliards de kilomètres d’ici, il est pour ainsi dire…. entré en transe. De ce qu’il a bien voulu me dire, il ne fut pas le seul sur sa planète à "kiffer grave" le père Chuck. Ce fut même un véritable raz-de-marée sur les ondes. Un tel succès, que Bruccio la super star de là-bas est tombé du jour au lendemain dans l’oubli,  supplanté, écrasé par le rock endiablé de celui qu'on avait surnommé  "Crazy Legs".

 

Bref, le conseil suprême s’est réuni en urgence et Loogie fut choisi pour partir en mission et ramener Chuck (avec ou sans son consentement) pour un méga concert sur la planète JO179.

Dessin numerique de Loogie dans la cuisine, le personnage est enpeignoir et tient un lapin peluche dans la mainVoilà comment, un soir de juin 2017, Loogie débarqua du côté de Monument Valley. Avec sa dégaine de boite de conserve sponsorisée par CETELEM, comment a t-il fait pour passer inaperçu et se retrouver nez-à-nez avec moi, dans mon salon, ici dans le sud de la France à 9000 km de l’Arizona, quelques mois plus tard ? Cela reste un grand mystère !

 

Passé la frousse monumentale que j’ai eu en le voyant, j’ai réussi quelque peu à l’apprivoiser. Depuis, on cohabite tant bien que mal et je dois dire que chaque jour m’amène son lot de surprises. Le plus surprenant c’est que, jour après jour, cet Alien surgi du fin fond de la galaxie m’en apprend plus sur la vie que n’importe lequel de mes congénères. Au bout du compte, je finis par m'attacher à ce personnage au point de ne pas vouloir briser son rêve en lui annonçant que Chuck Berry est décédé le 18 mars de cette année.

 

Pour nous deux la vie suit son cours et Il est temps pour moi de vous faire partager nos expériences.

 

NB : La déclaration faite par le  président américain Jimmy Carter il y a 40 ans est lourde de sens aujourd'hui, dans notre monde qui prend conscience de la fragilité de son futur.

" Si une telle civilisation intercepte Voyager et peut comprendre les contenus enregistrés sur le disque, voici notre message : nous essayons de survivre à notre temps, pour que nous puissions vivre dans le vôtre. Nous espérons un jour, ayant résolu les problèmes auxquels nous faisons face, rejoindre une communauté de civilisations galactiques. Ce disque représente notre espoir, notre détermination et notre bonne volonté dans un univers vaste et impressionnant ".

 

Extrait du communiqué officiel du président  Jimmy Carter

Partagez :

A ce sujet sur le web:

Dessin numerique de Loogie dans la cuisine, le personnage est enpeignoir et tient un lapin peluche dans la main

Dessin numerique de Loogie dans la cuisine, le personnage est enpeignoir et tient un lapin peluche dans la main

Les autres news:

2 octobre 2017

2 octobre 2017

Dessin numerique de Loogie dans la cuisine, le personnage est enpeignoir et tient un lapin peluche dans la main

Les autres news:

2 octobre 2017

2 octobre 2017

Dessin numerique de Loogie dans la cuisine, le personnage est enpeignoir et tient un lapin peluche dans la main

Les autres news:

2 octobre 2017

BD : Ma vie avec Brenda.

2 octobre 2017

Périgrinations à l'aquarelle.